L'expertise du cabinet est reconnue : Philippe Burtin-Laborde (qui est aussi expert à la Haute Autorité de Santé) était invité à présenter une communication aux journées nationales d'infectiologie à Nancy. Le partage de son expertise en kinésithérapie respiratoire a été très apprécié des nombreux participants.


Les Kinés de Sud Ouest Sport Santé au Beach Rugby Festival!

 

Margot et Philippe ont pris en charge les joueurs et joueuses tout au long de cette longue compétition.

Des lésions articulaires et musculaires, de la fatigue et des tensions, on a beaucoup travaillé pour que chacune et chacun performe et se fasse plaisir.

Dimanche soir, tout le monde était bien content : joueuses et joueurs, responsables du festival , et les kinés!

 

Interview de Lucas Discazaux, en stage au cabinet en 2022, étudiant en kinésithérapie, membre de l’équipe de France de Roller Hockey.

 

 

Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé le hockey sur glace aux Dallas Scots (Texas-USA) où j’ai joué 3 ans. Je suis ensuite revenu en France où j’ai évolué dans les différentes catégories jeunesses de l’Hormadi d’Anglet. J’ai ensuite choisi de me consacrer au roller hockey en 2016 pour allier au mieux mes études avec le sport de haut niveau.

> Palmarès au roller hockey:

En club :

- Champion de France Nationale 2 (2016)

- Vice Champion de France Cadet (2016)

- Champion de France Junior Elite (2018)

International :

- Champion d’Europe Espoir (2016)

- Champion du monde Junior (2017)

J'ai participé à 3 championnats du monde junior et 1 championnat du monde senior. Actuellement toujours en équipe de France senior.

 

Quel est ton parcours étudiant ?

Licence 1 de Staps à Caen.

Actuellement en dernière année à l’ Institut de formation en Kinésithérapie de Bègles.

 

Quels conseils donnes-tu à ceux qui veulent concilier le sport de haut niveau et les études ?

Il faut être « organisé » et « investi » pour pouvoir réussir que ce soit dans le sport ou dans les études.

Être bien entouré (par sa famille - ses proches – ses encadrants) semble, pour moi, être une caractéristique primordiale pour réussir dans tous les domaines.

 

Quels sont les objectifs de l’équipe de France de Roller Hockey?

Représenter la France et gagner au World Games 2022 à Birmingham-USA (Anti chambre des Jeux olympique qui se déroule tous les 4 ans) et au championnat du monde 2022 en Argentine.

 

Quel sera ton rôle ?

Si je suis sélectionné, apporter ma solidité défensive au sein du collectif et soutenir les phases offensives de mes coéquipiers.

 

Quels conseils donnes-tu aux étudiants qui souhaitent faire un stage à Sud ouest sport santé et Apnéa ?

Revoir les cours et les manipulations en kiné respiratoire. Revoir également les cours théorique sur la physiologie de l'effort.

 

Qu’as-tu appris durant ce stage ?

Pour le stage, je suis content d'avoir su gérer des séances pour différents profils de patients. Je suis aussi content d'avoir découvert différentes techniques et approches kinésithérapiques.

 

Quels sont tes projets sportifs ?

Remporter la coupe de France et le championnat de France 2022. Participer et performer dans les compétions internationales ainsi que les différents tournois professionnels l'été.

 

Tu te vois où dans 5 ans ?

Dans 5 ans je me vois travailler en libéral dans le sud ouest de la France (BAB). Je me vois également kinésithérapeute au sein d'une fédération sportive et suivre des athlètes sur des compétitions internationales et olympiques.

 

 

 

De zéro sport aux 100km du Pays Basque en moins de deux ans ;-))

 

 

Interview de Joëlle Bagard, ancienne patiente du cabinet :

 

 

Quel est votre parcours sportif?

 

Je n'ai ressenti aucune attirance pour le sport jusqu'à mes 34 ans. Je n'avais aucun goût pour l'effort physique. Et, le 23 juin 2020, certainement en réaction suite au premier confinement, je me suis mise à courir, 2 km et 700 mètres, à bout de souffle, toute rouge, la migraine. J'ai voulu recommencer, allonger la distance, ajouter 1km de plus à chaque sortie et puis de plus en plus.

 

Quels ont été les apports de notre cabinet?

 

Je suis venue pour la première fois au cabinet en 2018 pour une douleur à la hanche. J'y ai compris qu'il fallait que je fasse du sport pour ma santé, un sport qui me plaise. Le message était en train de faire son chemin même si l'envie n'était pas encore là.

 

Quand je suis revenue au cabinet en décembre 2020 en annonçant fièrement mon envie de participer aux 100km du pays basque. Je n'ai ressenti aucun jugement, mais au contraire beaucoup de soutien et d'encouragements pour relever ce défi. 

 

Au cabinet, j'ai appris à faire du renforcement musculaire et beaucoup de travail technique pour progresser, ne pas me blesser et que mon corps puisse accepter les kilomètres à avaler! J'ai appris à connaître mon corps et à croire en moi.

 

Qu'est-ce qui vous a amenée à un tel défi?

 

En décembre 2020, une amie m'a envoyé, comme une blague, un article du Sud Ouest qui annonçait la préparation des 100km du Pays Basque. Je ne m'explique pas pourquoi ça m'a rempli de joie, cette idée que des gens couraient 100km. Ça m'a donné envie de savoir si moi aussi j'en étais capable!

 

Quand la course a été annulé à cause de la Covid, j'ai cherché une autre course. L'ultra trail di corsica en juillet 2021. Je n'ai pas pu terminer cette course, le terrain était très différent de mon terrain d'entraînement, au bout de 35km de nuit, j'ai trouvé plus raisonnable de m'arrêter. J'en garde un souvenir exceptionnel!

 

Le 28 mai 2022, la première édition des 100km du Pays Basque a enfin eu lieu! Je n'ai pas l'esprit de compétition avec les autres mais quand on se lance sur un parcours de 100km, à mon niveau, c'est surtout se mettre en compétition avec soi-même!

 

Quelle a été votre progression, votre préparation?

 

J'ai ressenti une progression très rapide pendant la première année de sport. J'étais aussi en train de découvrir ce que mon corps était capable de faire, comme si ce n'était pas moi. C'était plein de sensations nouvelles. J'ai beaucoup couru sur route et dans la montagne, j'ai fait du vélo de route et du renforcement musculaire. J'ai suivi les conseils du cabinet et aussi d'un ami spécialisé dans le triathlon.

 

La deuxième année, mon activité professionnelle ayant enfin repris avec la levée des restrictions, je ne pouvais pas me permettre de suivre un plan d'entraînement. Je n'en ressentais pas l'envie, au grand dam de mon ami et certainement de mes kinés si je leur avais dit! Je ne voulais faire que ce que je voulais quand je voulais. Aucune séance de renforcement musculaire, aucune séance de fractionné. Uniquement des sorties qui me faisaient plaisir : course à pied, trail, marche, vélo.

 

Le jour J, au départ, c'était comme partir pour une sortie longue du dimanche, je me préparais pour une grande balade de plaisir! Et ce fut le cas!

 

Quels sont vos projets?

 

Je veux progresser en trail, avoir une meilleure connaissance de la montagne. Je ne sais pas encore quel sera mon prochain dossard... 

 

Je veux surtout que le sport reste une passion dans laquelle je ne ressens aucune contrainte mais uniquement du bonheur!

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui hésitent à se mettre au sport? A ceux qui veulent réussir de belles performances?

 

Le sport apporte un réel équilibre dans la vie en général, un bien-être non négligeable!

 

Pour réussir de belles performances, il ne faut pas hésiter à parler de nos défis à notre entourage. J'ai été surprise de constater que les gens étaient admiratifs de mon parcours. Le jour de la course, toutes les jolies phrases entendues pendant la préparation ont résonné dans ma tête jusqu'à la ligne d'arrivée! Il ne faut pas rester seul sur un tel défi mais se laisser porter par ceux qui nous aiment!

 

 

 

Interview de Hugo Ladevie, en stage au cabinet en 2022, étudiant STAPS , rugbyman espoir à l' Aviron Bayonnais: 
Quel est ton parcours sportif, et pourquoi l'Aviron Bayonnais? Quels obstacles et difficultés as-tu rencontré?
J'ai commencé le rugby à 7 ans à Albi ( association des jeunes joueur de l'albigeois) j'ai fait toutes mes classes jeunes au SCA avant de venir à Bayonne l'an dernier pour ma première année espoir. 
Avant toute chose j'ai choisi l'aviron bayonnais parce que j'en ai eu l'opportunité et à ce moment là je cherchais à découvrir autre chose , sortir de mon cadre, partir de la maison familiale. L'Aviron Bayonnais est un super club historique avec des valeur proche de mon précédent club et la vie est top ici, donc tout était aligné pour venir ici. 
Quel est ton parcours étudiant?
J'ai eu un bac S mention assez bien et je suis ensuite allé au STAPS d Anglet, j'en suis actuellement à ma L2 apas 
Comment as-tu choisi notre cabinet pour ce stage?
Étant étudiant en STAPS à Anglet j'ai pu avoir M. Burtin-Laborde en cours d'anatomie fontionnelle, j'ai bien accroché à sa manière d'approcher la matière, le monde de la kiné m'intéresse beaucoup également, donc naturellement au moment de chercher un stage je suis venu dans ce cabinet. 
Quels sont tes projets sportifs et professionnels?
Sportif: je n'ai pas de limite, j'aimerais jouer au rugby au plus haut niveau possible et le plus longtemps possible, et, côté scolaire je compte finir ma licence apas et continuer mes étude sois en kine soit en préparation physique.
Quelle est ta satisfaction pour ce stage, et que conseilles-tu aux futurs stagiaires?
Ce stage m'a beaucoup apporté de part mes études actuelle car il m'a permis de voir le lien entre l'apa et le kiné et de voir plusieurs pathologies différentes.
Pour les gens comme moi passionné par le corps humain , la kinésithérapie , la préparation physique etc... c'est l'idéal car M. Burtin est kinésithérapeute mais aussi préparateur physique et les patients au cabinet sont de tous horizons.

 

Mathilde Hary, coureuse de trail,  va réaliser la traversée des Pyrénées en Aout 2021.

 

Pour que son exploit sportif ait du sens, elle le fait  pour sensibiliser le public à l'ataxie de Friedrich, une maladie neurologique héréditaire.

 

Elle se prépare dans notre cabinet, nous l'encourageons tout particulièrement dans sa démarche.

 

Vous pouvez soutenir Mathilde:

https://www.facebook.com/latraverseedemathilde

https://www.instagram.com/latraverseedemathilde/

 

Mathilde a brillamment réussi sa traversée et est donc arrivée comme prévu le 31 aout à Hendaye.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Zorionak!

 

Elle a eu droit à un très beau reportage sur TVPI:

https://www.sudouest.fr/.../a-l.../videos/2021/08/30/qqkkfkz